Le meilleur moment de la journée pour s’entraîner

À quelle heure devez-vous vous entraîner chaque jour ?

Le meilleur moment de la journée est celui qui est le plus fiable pour vous et votre emploi du temps. C’est l’heure à laquelle vous pouvez vous entraîner le plus régulièrement. Cela dépendra entièrement de votre mode de vie. Voici quelques exemples d’heures de pratique qui ont fonctionné pour d’autres : le matin avant de quitter la maison, à l’heure du déjeuner ou pendant la pause déjeuner, et à la maison après le dîner. Chacun de ces moments présente des avantages et des inconvénients différents.

 

Vous seul savez quels sont les moments qui vous conviennent le mieux. Mais ne vous y trompez pas, la considération la plus importante est de savoir si vous serez capable ou non de vous entraîner à ce moment précis tous les jours. Il faut ensuite tenir compte de votre niveau d’énergie général à ces différents moments de la journée, ainsi que du temps dont vous disposez généralement pour vous entraîner le moment venu.

Idéalement, pratiquez régulièrement à la même heure chaque jour

Si le fait de pratiquer après le déjeuner ne vous convient que le week-end, c’est un mauvais moment pour pratiquer. Il est possible que vous vous mettiez d’accord pour vous entraîner après le petit-déjeuner en semaine et après le déjeuner le week-end. Cependant, pour acquérir de bonnes habitudes de pratique, il est de loin préférable de pratiquer à la même heure chaque jour, si possible.

 

Les habitudes quotidiennes doivent être aussi simples et cohérentes que possible.

La première chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous serez en mesure de pratiquer à l’heure proposée chaque jour. Par exemple, si vous êtes souvent obligé d’aller travailler tôt, ce n’est probablement pas une bonne idée d’essayer de vous entraîner avant le travail. Si vous aimez aller déjeuner avec vos amis, l’heure du déjeuner ne conviendra peut-être pas. Et si vous avez tendance à vous évanouir après le dîner, le soir est un mauvais moment.

En repensant aux semaines et aux mois les plus récents, quel moment de la journée a été le plus fiable pour vous ?

Les choix les plus courants sont :

 

  • tôt le matin, avant de quitter la maison.
  • pendant l’heure du déjeuner.
  • dès que vous rentrez chez vous pour la journée.
  • après le dîner ou avant le coucher.

En réfléchissant à votre emploi du temps, voyez si l’un de ces moments vous convient de manière constante.

 

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S'entraîner le matin

Pour ceux qui veulent s’améliorer, c’est l’un des meilleurs choix possibles.

En pratiquant le matin, vous êtes sûr de toujours consacrer une partie du temps que vous avez prévu à la guitare. À tout autre moment de la journée, vous avez peut-être déjà dépensé (ou vous êtes engagé à dépenser) votre temps et votre énergie.

S’entraîner le matin n’est pas réservé aux « gens du matin » ; la plupart des gens peuvent s’entraîner à le faire.

En résumé, si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, pensez à vous entraîner dès le début de la journée.

S'entraîner à l'heure du déjeuner

Certains apprenants ont réussi en s’entraînant pendant l’heure du déjeuner.

 

Votre pause déjeuner pourrait être le moment idéal pour vous entraîner, en supposant que :

 

  • Vous avez un endroit au travail où il est possible de s’entraîner.
  • Votre environnement de travail est favorable à la croissance personnelle.
  • Votre image ne sera pas affectée négativement.
  • Vous pouvez laisser un instrument au travail pour vous entraîner.
  • Vous pouvez vous contenter de manger des barres énergétiques à votre bureau au lieu de prendre un vrai déjeuner.

Cette habitude de pratique est facilement affectée négativement par les réunions et les rendez-vous du midi.

S'entraîner en rentrant chez-soi

Si votre routine quotidienne (et le temps de trajet) n’est pas particulièrement épuisante, vous pouvez trouver votre bonheur ici. Dès que vous rentrez chez vous, déposez vos sacs et commencez à vous entraîner.

 

Cela peut être difficile à gérer si

 

  • Votre niveau d’énergie n’est pas très élevé.
  • Vous avez parfois des projets le soir.
  • Vous êtes susceptible d’être distrait par un estomac vide.

S'entraîner après le dîner

C’est le moment préféré des apprenants occasionnels pour s’entraîner. C’est un moment assez fiable, et il arrive à un moment où les tâches de la journée sont plus ou moins terminées.

Si vous ne dînez qu’à la maison, cela peut vous convenir. Cependant, cette routine peut être affectée négativement par :

 

  • un repas lourd (ou n’importe quel repas, si vous avez tendance à vous sentir léthargique après le dîner).
  • d’autres projets de dîner.
  • d’autres obligations qui subsistent après le dîner.

S'entraîner avant de se coucher

Un autre moment privilégié de la pratique pour les apprenants occasionnels, et malheureusement l’un des moins productifs pour certaines personnes. Si vous n’avez pas l’habitude d’avoir un second souffle avant d’aller vous coucher, il peut être difficile de pratiquer à ce moment-là. En fait, vous vous dites : « La guitare vient en dernier, et je commencerai à m’exercer après avoir épuisé toute mon énergie utile à mes autres priorités ».

 

Bien sûr, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. C’est juste que ce n’est pas idéal pour certaines personnes. D’autres peuvent trouver que cet arrangement est le meilleur.

Gérer les niveaux d'énergie

La plupart des gens constatent qu’il y a des moments de la journée où ils ont plus d’énergie, et d’autres où ils sont incapables de faire grand-chose.

Deux des moments les plus fréquents pour ressentir une baisse d’énergie sont : l’après-midi, après le déjeuner, entre 14 et 16 heures, et le soir, juste après le dîner. Ces baisses d’énergie sont dues au rythme circadien, aux habitudes alimentaires, aux horaires de travail, voire à des différences génétiques entre les individus. Ceux qui sont plus enclins à être des « noctambules » peuvent également trouver que leur niveau d’énergie n’est pas bon le matin.

 

La plupart des gens peuvent également penser à un moment de la journée où ils se sentent le plus productifs. Pour beaucoup de gens, ce moment survient peu après le réveil. Pour d’autres, ce sera tard dans la nuit.

 

Pensez à votre emploi du temps quotidien et demandez-vous ce qui affecte votre niveau d’énergie au jour le jour. Vous sentez-vous le plus alerte le matin après avoir pris votre café ? Ou le soir, après avoir dîné ? Vous seul pouvez découvrir quels sont les moments les plus appropriés pour votre pratique de la guitare – et, en fait, si votre pratique de la guitare est suffisamment prioritaire pour occuper ce temps de haute productivité qui est le vôtre.

Le temps de pratique disponible

Le dernier élément à prendre en compte est le temps dont vous disposez pour pratiquer. Si vous avez le choix entre 10 minutes de pratique le matin et 30 minutes le soir, la seconde option est probablement la meilleure. Vous devez vous assurer que le temps de pratique dont vous disposez est suffisant pour atteindre vos objectifs.

In fine

En résumé, voici ce que vous devez faire :

 

  • Fixez un objectif spécifique de pratique quotidienne, en minutes.
  • Choisissez un moment pour cette pratique où vous serez disponible pour pratiquer tous les jours.
  • Tenez compte de votre niveau d’énergie à ce moment-là et demandez-vous si cela est propice à votre pratique.
  • Pensez à toute autre circonstance qui pourrait limiter votre capacité à pratiquer. Par exemple, les exigences du travail, les voyages, etc. Prévoyez-les à l’avance et ne soyez jamais pris par surprise. Essayez d’avoir un plan qui vous permette de pratiquer tous les jours, peu importe ce que la vie vous réserve.
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Oscar Olvia

Oscar a une solide expérience : formation professionnelle, connaissances classiques, maestro,   il a dirigé plusieurs groupes. Chaque jour, il passe du temps à apprendre de nouvelles choses qu'il aime transmettre à son tour.

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