Si oui, vous vous êtes probablement demandé comment apprendre à jouer de la guitare et à chanter en même temps.
Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous ne maîtrisiez pas encore la guitare ou le chant. Ainsi, même si vous commencez à croire que vous pouvez chanter les paroles d’une chanson ou jouer les accords, votre manque de maîtrise totale devient évident lorsque vous essayez de combiner les deux. Ce n’est qu’en maîtrisant une compétence que vous pouvez la combiner avec d’autres.
Il est assez fréquent que les débutants aient du mal à relever ce défi, alors décomposons-le.
Une question similaire pour libérer la pression :
Comment puis-je jongler avec des oranges tout en serrant la main d’un singe ?
Vous êtes confronté à plusieurs problèmes. Avez-vous assez d’oranges ? Où allez-vous trouver ce singe ? Et est-ce que vous savez jongler ?
Pour être suffisamment coordonné pour accomplir plusieurs tâches différentes à la fois, vous devez utiliser la bonne approche pour le problème. Il faut décomposer les choses en petits morceaux, s’entraîner jusqu’à ce que les morceaux soient parfaits, puis essayer d’assembler ces morceaux.
Pour ce défi, il y a environ trois étapes.
Examinons les facteurs limitatifs que vous pouvez retirer de votre liste afin de vous rapprocher de votre objectif.
Les performances musicales exigent une maîtrise totale. Même si vous pouvez chanter les paroles et la mélodie et que vous pensez avoir tout compris, cela vous demande encore un peu de concentration.
Supposons que le chant vous demande 60 % de votre attention. Il vous reste suffisamment de ressources mentales pour faire la vaisselle ou écrire une loi, mais pas assez pour faire quelque chose de difficile comme jouer de la guitare. Maintenant, si vous pouvez également jouer la partie de guitare avec une concentration de 60 %, la somme de ces parties exige 120 % de votre concentration. Cela signifie que vous ne pouvez pas le faire. Le résultat s’effondre ou, du moins, semble bâclé. Même si vous vous sentez capable de chanter et de jouer de la guitare, vous ne pouvez pas faire les deux ensemble jusqu’à ce que chacune d’elles soit si facile qu’elle demande moins de la moitié de votre concentration – et même alors, vous serez dangereusement proche de votre seuil.
Vous avez vu de nombreux artistes chanter et jouer en même temps. Cela doit être facile pour eux, non ? Eh bien, c’est très difficile pour eux aussi, et ils utilisent toute leur concentration.
Les paroles sont-elles mémorisées ? Si ce n’est pas le cas, il vous prive d’attention. Apprenez à réciter les paroles de mémoire, sans hésitation. Cela vous semble ennuyeux ? Sans blague, mais si vous voulez faire passer votre musique au niveau supérieur, vous devez y investir un peu de temps. Fermez le livre et dites les paroles à haute voix jusqu’à ce qu’elles soient mémorisées. Mémorisez chaque section de couplet ou de refrain séparément.
Conseil : essayez de vous souvenir du premier mot de chaque ligne. Cela vous aidera à vous souvenir des paroles.
Connaissez-vous vraiment la mélodie ? Vous devez être capable de chanter la mélodie de mémoire. Cela inclut tous les effets vocaux ou la couleur que vous aimez ajouter, toutes les notes spéciales ou les points forts. Tout cela doit venir tout naturellement. La répétition est utile.
La chanson est-elle dans la bonne tonalité pour vous ? Les chanteurs professionnels changent la tonalité de la musique tout le temps. C’est une évidence. Pourquoi un apprenant devrait-il s’attendre à devoir toujours chanter dans la tonalité de la version enregistrée en studio ? Les notes les plus hautes et les plus basses doivent être faciles à atteindre pour vous. Vous devez être capable de les atteindre 100 % du temps. Si vous n’y arrivez pas, changez de tonalité ou modifiez les notes problématiques.
Avant de maîtriser ces morceaux individuels, ils étaient des sources de difficulté, et non des sources de force. Vous étiez susceptible d’oublier une ligne, de perdre un rythme ou de perdre la trace de l’accord suivant. Mais une fois que vous les maîtrisez, ils deviennent des piliers de force. Maintenant, votre mémoire du texte est aidée par votre rappel sans effort de l’accord. Lorsque votre rythme faiblit un peu, votre capacité à vous souvenir facilement des accords vous aide à rattraper le retard. C’est l’effet du démontage d’un morceau et de la maîtrise de tous les petits morceaux. Vous êtes maintenant prêt à les assembler.
Jouer de la guitare, ça n’existe pas. Jouer et chanter de la guitare, ça n’existe pas. Ce sont des mots que nous avons inventés pour décrire de nombreux événements qui se produisent tous en même temps. Pour jouer de la guitare, il faut que les doigts soient dans une certaine position sur le manche, que l’autre main bouge avec un mouvement et un rythme particulier. En fait, il ne s’agit pas d’une seule tâche, mais de plusieurs. Le fait de diviser les tâches en parties plus petites vous aidera à atteindre des niveaux de compétence plus élevés.
Bon courage, vous allez y arriver ! Si vous vous sentez un peu découragé, prenez 5 minutes de votre temps et lisez cet article.
Oscar a une solide expérience : formation professionnelle, connaissances classiques, maestro, il a dirigé plusieurs groupes. Chaque jour, il passe du temps à apprendre de nouvelles choses qu'il aime transmettre à son tour.
Voir tous les posts de l'auteurLa pédale multi-effets est l’une des inventions les plus impressionnantes et les plus créatives de la technologie artistique…
Pour beaucoup de guitaristes, les guitares acoustiques peuvent sembler être des instruments à un coup. Après tout, ce…
De Joe Pass à Slash, le micro humbucker est une pièce emblématique de l’équipement qui a aidé d’innombrables…